Un chiffre qui a longtemps été gardé secret par la société de Mountain View. Depuis le début de son activité et de son outil publicitaire AdWords, on remarque que les clients ont progressés de façon stable : 89.000 en 2003, 201.000 en 2004, 360.000 en 2005, 600.000 en 2006 pour en arriver à 1 million en 2007. Et, selon certaines études, il ne serait pas irréaliste de voir le nombre d'annonceurs AdWords, qui représente 99% des revenus de Google, passé à 2 millions pour la fin 2009.
Ces chiffres témoignent de l'efficacité du modèle et de la montée en puissance du net comme média publicitaire. En effet, selon une étude réalisée par Google, cette augmentation est en partie due à l'évolution des habitudes du consommateur qui utilise de plus en plus le web au quotidien : 9 internautes sur 10 ont utilisé Internet dans les 3 derniers mois pour s'informer sur un possible achat; 3 Belges sur 4 connaissent l'existence de liens sponsorises alors qu'un sur deux admet cliquer dessus régulièrement.
La mise en place d'une campagne de liens sponsorisés (adWords) est facilement accessible et permet de diffuser de façon ciblée des messages publicitaires qui apparaissent en haut et sur le côté droit du moteur de recherche.
Evidement, une campagne peut être « optimisée » afin d'augmenter le nombre d'affichage d’une annonce, augmenter le nombre de visite vers le site ciblé et le tout en diminuant les coûts. Différents facteurs comme la qualité de l'annonce, la page cible, l'enchère, etc. Joueront ou non en sa faveur.