Les avantages économiques pour une PME, à faire du référencement naturel ou organique.
Le positionnement payant est parfois très utile pour se positionner sur la première page des moteurs de recherche en utilisant un mot-clé extrêmement compétitif, faisant l'objet d'un grand nombre de requêtes. Ne pouvant positionner le site à l'aide de ses mots-clés compétitifs, il est envisageable de payer au clic. Ceci est très utile surtout lorsqu'un site est nouvellement arrivé sur le net. Par exemple, il n'est pas rare pour une PME de débourser de 500 à 1000 € par mois et même plus pour s'assurer une certaine visibilité. Lorsque les budgets sont épuisés, le site Web n'apparaît plus tout simplement, il disparaît jusqu'à ce que de l'argent soit à nouveau investi.
En ce qui concerne le référencement naturel, l'optimisation se fait du côté du site Web plutôt que du moteur de recherche. Une fois le contenu optimisé, le site attirera les internautes aussi longtemps que le mot-clé sera populaire et utilisé, ceci sans frais supplémentaire en dehors des prestations de la société de référencement! Pour obtenir un maximum de résultats, la PME voulant s'offrir une présence sur Internet, devra obligatoirement effectuer une réunion de brainstorming. Cette étape est primordiale en vue d'obtenir des mots-clés faisant l'objet de requêtes réelles faites par les internautes ciblés par l'entreprise. La plupart des sites Web présents sur le NET n'effectue pas cette démarche. Ils sélectionnent des mots-clés généralistes. Par exemple, un concessionnaire automobile utilisera des mots-clés comme automobile, concessionnaire, véhicules, etc. On réalise ensuite que ces mots-clés sont soit peu utilisés dans les requête sur le Web ou génèrent 10.000.000 de résultats. Pas surprenant donc qu'il n'y ait pas de visiteurs sur leurs sites.
C'est un peu comme faire de la publicité pour des "rollers" dans une publication pour personnes âgées. Même si le tirage est élevé, peu de vente directe sera envisageable. Une réunion tournée vers la créativité, est un outil très efficace pour trouver les mots clés adéquats. Il faudra regrouper les personnes concernées (commerciaux, responsable marketing, etc...) pour que cela fonctionne. Cette approche est extrêmement intéressante sur le plan rendement. Qui, en affaire, ne veut pas connaître sa clientèle cible?
On peut observer une forte tendance vers le référencement naturel ou organique. Plusieurs entreprises utilisant le positionnement payant se sont rendues compte que malgré leurs efforts d'être premier en utilisant cette technique, certains de leurs compétiteurs étaient présents de manière naturelle en première position dans le moteur de recherche. De plus, lorsque la technique de référencement est bien appliquée, il n'est pas rare de voir, sur un nombre de 10 résultats dans Google, s'obtenir 2 liens pour le même site. Ce qui veut dire qu'il est possible d'obtenir 20 % des résultats obtenus pour le même site Web, visible dans la page de résultats de Google.
Certaines statistiques démontrent que, les sites où le positionnement est situé directement dans la page de recherche plutôt qu'à droite dans les liens sponsorisés, obtiennent et de loin une meilleure visibilité. Prenez par exemple l'attitude de l'internaute qui fait une recherche dans Google. Que regarde-t-il en premier? Les résultats affichés sur la page centrale ou bien les liens sponsorisés à droite? Les mêmes statistiques démontrent que 80 % des internautes vont regarder les résultats affichés sur la page centrale. Stratégiquement, il est donc capital pour une PME de faire tous les efforts nécessaires pour apparaître dans la page centrale .
Selon d'autres statistiques, le référencement naturel est une méthode de marketing des plus économiques pour faire connaître une entreprise et générer des ventes qu'elle n'aurait jamais obtenues sans une présence efficace sur le Web. En terminant, imaginez qu'un mot-clé fasse l'objet de trois cents requêtes par jour et que ce soit votre site qui arrive premier dans la page de Google pour ce terme. C'est un peu comme ouvrir une boutique sur une rue peu achalandée comparativement à un centre commercial où des milliers de personnes intéressées par vos produits, vont passer devant votre vitrine.
En 2006, une PME ayant un site Web commercial qui n'a pas effectuée un référencement naturel, sera dépassée à court terme par ses compétiteurs, qui eux auront tôt fait d'assurer leur présence.